Être et temps
Être et temps
par Martin Heidegger
Dédicace
Note liminaire
Exergue
Introduction : Exposition de la question du sens de l’être
Chapitre I : Nécessité, structure et primauté de la question de l’être
§ 1 Nécessité d’une reprise de la question de l’être (8 al.)
§ 2 Structure formelle de la question du sens de l’être (12 al.)
§ 3 La primauté ontologique de la question de l’être (9 al.)
§ 4 La primauté ontique de la question de l’être (13 al.)
Chapitre II : La double tâche de l’élaboration de la question de l’être ; méthode et plan de l’investigation
§ 5 L’analytique ontologique du Dasein en tant que dégagement de l’horizon ouvrant la voie à une interprétation du sens de l’être en lui-même (14 al.)
§ 6 La tâche d’une destruction réinstantiatrice de l’histoire de l’ontologie (20 al.)
§ 7 La méthode phénoménologique de l’investigation (39 al.)
§ 8 Plan du traité (3 al.)
Partie I : Interprétation du Dasein axée sur la temporalité et explicitation du temps comme horizon transcendantal de la question de l’être
Section I : Analyse fondamentale, préparatoire, du Dasein
Chapitre I : Exposition de la tâche d’une analyse préparatoire du Dasein
§ 9 Le thème de l’analytique du Dasein (12 al.)
§ 10 La délimitation de l’analytique du Dasein par rapport à l’anthropologie, la psychologie et la biologie (11 al.)
§ 11 L’analytique existentiale et l’interprétation du Dasein primitif. Les difficultés de parvenir à un « concept naturel du monde » (4 al.)
Chapitre II : L’être-au-monde en général, en tant que constitution fondamentale du Dasein
§ 12 L’ébauche de l’être-au-monde tirée de l’orientation sur l’être-situé en tant que tel (18 al.)
§ 13 Exemplification de l’être-situé tirée d’un mode dérivé : la connaissance du monde (6 al.)
Chapitre III : Le phénomène du monde
§ 14 L’idée de phénomène du monde en général (18 al.)
Analyse du phénomène du monde ambiant et du phénomène du monde en général
§ 15 L’être de l’étant présent dans le monde ambiant (14 al.)
§ 16 La conformité du monde et du monde ambiant telle qu’elle s’annonce dans l’étant intramondain (15 al.)
§ 17 Renvoi et signe (15 al.)
§ 18 Ajustement et significativité ; le phénomène du monde (16 al.)
Le contraste entre l’analyse du phénomène du monde et l’interprétation cartésienne du monde
§ 19 La détermination du « monde » en tant que
res extensa
(4 al.)
§ 20 Les fondements de la détermination ontologique du « monde » (4 al.)
§ 21 La discussion herméneutique de l’ontologie cartésienne du « monde » (17 al.)
L’ambiance propre au monde ambiant et la spatialité du Dasein
§ 22 La spatialité de l’étant intramondain utilisable (5 al.)
§ 23 La spatialité de l’être-au-monde (13 al.)
§ 24 La spatialité du Dasein et l’espace (9 al.)
Chapitre IV : L’être-au-monde comme être-avec et être-soi-même, le « on »
§ 25 L’amorce de la question existentiale du « qui » du Dasein (9 al.)
§ 26 L’être-là-avec des autres et l’être-avec quotidien (25 al.)
§ 27 L’être-soi-même quotidien et le on (18 al.)
Chapitre V : L’être-situé en tant que tel
§ 28 La tâche d’une analyse thématique de l’être-situé (12 al.)
§ 29 L’être-le-là en tant que disposition affective (18 al.)
§ 30 La peur en tant que mode de la tonalité affective (7 al.)
§ 31 L’être-le-là en tant que comprendre (18 al.)
§ 32 Compréhension et explicitation (13 al.)
§ 33 L’énoncé en tant que mode dérivé de l’explicitation (18 al.)
§ 34 Être-situé et parler, le langage (20 al.)
L’être quotidien du là et la déchéance du Dasein
§ 35 Le bavardage (10 al.)
§ 36 La curiosité (7 al.)
§ 37 L’équivocité (9 al.)
§ 38 La déchéance-dans-le-quotidien et l’être-jeté-là (20 al.)
Chapitre VI : Le souci comme être du Dasein
§ 39 La question de la totalité originelle de la structure du Dasein (12 al.)
§ 40 La tonalité affective fondamentale de l’angoisse en tant qu’ouverure privilégiéeréa du Dasein (23 al.)
§ 41 L’être du Dasein en tant que souci (18 al.)
§ 42 La confirmation de l’interprétation existentiale du Dasein comme souci par une explicitation pré-ontologique (11 al.)
§ 43 Dasein, phénomène du monde et réalité (36 al.)
§ 44 Dasein, ouverture et vérité (63 al.)
Section II : Dasein et temporalité
§ 45 Le résultat de l’analyse fondamentale préparatoire du Dasein et la tâche d’une interprétation existentiale plus originelle de cet étant (15 al.)
Chapitre I : L’être-total possible du Dasein et l’être-destinalisé-par-la-mort
§ 46 L’impossibilité apparente d’une saisie et d’une détermination ontologiques de l’être-total conformes à ce qu’est le Dasein (6 al.)
§ 47 La possibilité de faire l’expérience de la mort des autres et la possibilité de saisir un Dasein total (16 al.)
§ 48 La réserve d’être, la fin et la clôture de la totalité (19 al.)
§ 49 La délimitation de l’analyse existentiale de la mort par rapport à d’autres interprétations possibles du phénomène (7 al.)
§ 50 L’ébauche de la structure ontologique existentialement fondée de la mort (9 al.)
§ 51 L’être-destinalisé-par-la-mort et la quotidienneté du Dasein (7 al.)
§ 52 L’être-destinalisé-par-la-mort et le concept existential complet de la mort (17 al.)
§ 53 Projection existentiale d’un être-destinalisé-par-la-mort authentique (19 al.)
Chapitre II : L’attestation, conforme à ce qu’est le Dasein, d’un pouvoir-être authentique et l’être-résolu
§ 54 Le problème de l’attestation d’une possibilité existentielle authentique (9 al.)
§ 55 Les fondements ontologiques et existentiaux de la voix-de-la-conscience (4 al.)
§ 56 Le caractère d’appel de la voix-de-la-conscience (9 al.)
§ 57 La voix-de-la-conscience en tant qu’appel du souci (20 al.)
§ 58 Compréhension de l’appel de la vocation et le devoir (32 al.)
§ 59 L’interprétation existentiale et l’explicitation courante de la voix-de-la-conscience (18 al.)
§ 60 La structure existentiale du pouvoir-être authentique attesté dans la voix-de-la-conscience (18 al.)
Chapitre III : Le pouvoir-être-total propre du Dasein et la temporalité en tant que sens ontologique du souci
§ 61 Ébauche du pas méthodologique conduisant de la délimitation de l’être-total authentique et conforme à ce qu’est le Dasein au dégagement phénoménal de la temporalité (9 al.)
§ 62 Le pouvoir-être-total, existentiellement authentique, du Dasein en tant qu’être-résolu qui devance (15 al.)
§ 63 La situation herméneutique qui a été conquise en tant qu’elle permet une interprétation du sens d’être du souci et ce qui caractérise la méthode de l’analytique existentiale en général (17 al.)
§ 64 Souci et ipséité (14 al.)
§ 65 La temporalité en tant que sens ontologique du souci (23 al.)
§ 66 La temporalité du Dasein et les tâches d’une reprise plus originelle de l’analyse existentiale (5 al.)
Chapitre IV : Temporalité et quotidienneté
§ 67 Le socle de la constitution existentiale du Dasein et l’ébauche de son interprétation temporelle (4 al.)
§ 68 La temporalité de l’ouverture en général (36 al.)
§ 69 La temporalité de l’être-au-monde et le problème de la transcendance du monde (40 al.)
§ 70 La temporalité de la spatialité conforme à ce qu’est le Dasein (7 al.)
§ 71 Le sens temporel de la quotidienneté du Dasein (8 al.)
Chapitre V : Temporalité et historicité
§ 72 L’exposition ontologique existentialement fondée du problème de l’histoire (19 al.)
§ 73 La compréhension courante de l’histoire et l’historicité du Dasein (12 al.)
§ 74 La constitution fondamentale de l’historicité (13 al.)
§ 75 L’historicité inauthentique du Dasein et le monde considéré comme histoire (9 al.)
§ 76 L’origine existentiale de l’histoire tirée de l’historicité du Dasein (15 al.)
§ 77 La connexion de l’exposition antérieure du problème de l’historicité avec les recherches de Dilthey et les idées du comte Yorck (14 al.)
Chapitre VI : Temporalité et intra-temporalité en tant qu’origine du concept courant du temps
§ 78 Le caractère incomplet de la précédente analyse temporelle du Dasein (6 al.)
§ 79 La temporalité du Dasein et la préoccupation du temps (12 al.)
§ 80 Le temps dont le Dasein se préoccupe et l’être-pris-dans-le-temps (24 al.)
§ 81 L’être-pris-dans-le-temps et la genèse du concept courant du temps (15 al.)
§ 82 Le contraste entre la connexion ontologique existentialement fondée de la temporalité du Dasein et du temps du monde et la conception hégélienne du rapport entre le temps et l’esprit (18 al.)
§ 83 L’analytique des existentiaux temporalisés du Dasein et la question du sens de l’être en lui-même, question qui relève de l’ontologie fondamentale (4 al.)
Editions Académiques de France
Être et temps (1927)
Partie I : Interprétation du Dasein axée sur la temporalité et explicitation du temps comme horizon transcendantal de la question de l’être
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