Section I : Analyse fondamentale, préparatoire, du Dasein


Dans la question du sens de l’être, l’étant primairement interrogé est le Dasein. Conformément à ce qu’elle a de particulier, l’analytique existentiale, préparatoire, du Dasein a elle-même besoin d’être exposée dans ses grandes lignes et d’être délimitée par rapport à des investigations qui peuvent sembler parallèles (chapitre I). Il s’agit de dégager, à même le Dasein, une structure fondamentale, l’être-au-monde (chapitre II), en restant fidèle au point de départ que nous avons fixé pour cette investigation. Cet « à priori » de l’explicitation du Dasein n’est pas composée de parties ou de modules mais c’est une structure originellement et en permanence complète. Cette structure autorise cependant une saisie successive des moments qui la constituent. Tout en maintenant continuellement le regard fixé sur l’ensemble de cette structure, nous aurons à distinguer ces moments. Et c’est ainsi que seront successivement objets de l’analyse : le phénomène du monde (chapitre III), l’être-au-monde en tant qu’être-avec et qu’être-soi-même (chapitre IV), l’être-situé en tant que tel (chapitre V). En s’appuyant sur le sol qu’est l’analyse de cette structure fondamentale, une annonce provisoire de l’être du Dasein sera possible. Le sens existential de ce dernier est le souci (chapitre VI).